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10,768 were here. Enfin il tua les Amazones viriles. Profitez de 15% de réduction sur vos achats en appliquant ce code promo La Halle à votre panier. À son réveil, Bellérophon trouva l’objet bien réel à côté de lui. Tout d’abord, on peut y trouver une vertu de simulation : en tant que citoyen ou citoyenne, il n’est pas inutile de réfléchir, à travers la fiction, au fonctionnement et à la légitimité de lois et de procédures qui, non contentes de condamner ou d’absoudre certains personnages, sont ou ont été en vigueur dans le monde réel ; d’autant plus que nous pouvons tous et toutes être amené(e)s, un jour, par tirage au sort, à nous prononcer, aux côtés des magistrat(e)s de profession, dans un procès d’assises. L’homme est bien audacieux lorsqu’il croit à l’infaillibilité de son jugement.24. Forum Sujets Réponses Derniers messages; L'actualité du PSG Pour débattre sur l'actu, les matches et les joueurs de l'équipe pro 1,145 Â. L’intrigue de Dumas met en scène un héros victime des institutions judiciaires, arrêté sans procès sur la base d’une dénonciation calomnieuse, qui entreprend, plusieurs décennies plus tard, de faire justice lui-même et de châtier, au mépris de la législation, les responsables de son malheur. Le décès de l’Amiral Didier Ratsiraka, ancien président malgache, dans la matinée du dimanche 28 mars, a suscité une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux. L'ouvrage de Federico Grisone, fondateur de l'école d'équitation napolitaine, est publié la première fois en français sous le titre "L'écuirie du Sir Frederic Grison..." en 1559, imprimé à Paris par Guillaume Auvray, rue Jean de Beauvais, et parait chez le libraire Charles Perier à l'enseigne du Bellérophon couronné. 22En effet, plus je relisais avec attention Le Comte de Monte-Cristo, plus je cherchais à peser les actes du personnage, et plus je reconstituais les notes de la partition d’une mélodie subtile qui se jouait, en sourdine, au-delà des tambours et trompettes du grand air triomphant du héros. 15  Sur cette question, voir notamment Martha Nussbaum, Poetic justice, Chicago, Beacon Press, 1997 ; ou, en France, Frédérique Leichter-Flack, Le Laboratoire des cas de conscience, Alma, 2012. Mais il la tua, s'étant fié aux prodiges des dieux. Il dut s’expatrier et fuir à Tirynthe pour que le roi Proétos le purifie de son crime. Elle parla ainsi, et, à ces paroles, la colère saisit le roi. Une mosaïque de pavement du IIe siècle fut découverte à Reims en 1938 lors de travaux dans la rue Jadart. L’écrivain sait, ou croit savoir, le véritable esprit de l’être qu’il a imaginé pour les besoins de son œuvre. 38Au tribunal, c’est une règle méthodologique fondamentale qu’un prévenu soit considéré innocent tant qu’on ne prouvera pas qu’il est coupable. cit., p. 19. 17C’est donc à la tâche délicate de juger le surhomme vengeur le plus célèbre de toute la littérature que je me suis attelée au cours de ces dernières années, en écrivant Le Procès de Monte-Cristo, dont je suis actuellement en train d’achever le manuscrit. Mais nul d'entre eux ne revit sa demeure, car l’irréprochable Bellérophon les tua tous. Celle-ci était née des dieux et non des hommes, lion par devant, dragon par l’arrière, et chèvre par le milieu du corps. En tant que citoyenne, j’ai donc estimé qu’il pouvait être pertinent d’arracher Le Comte de Monte-Cristo à cette fascination du héros dont Gramsci a pu suggérer qu’elle avait fait le lit idéologique du fascisme39. 34Dans une cour de justice, et contrairement à cette vision du héros, un procureur saurait développer la thèse que la souffrance n’excuse pas tout, et certainement pas les crimes qu’on commet vingt-cinq ans plus tard ; et que le cliché rhétorique, usé jusqu’à la corde par des générations d’avocats, de l’assassin à l’enfance malheureuse, au tribunal, ne permet pas toujours d’obtenir l’acquittement. (1998). Or, c’est justement sur ce point que le doute l’assaille à ce moment-là : il craint, je le rappelle, d’avoir outrepassé les droits de la vengeance lorsqu’il contemple, effaré, le cadavre d’Edouard, fils (légitime cette fois) du procureur Villefort. 1 Initiée par Pierre Bayard avec Qui a tué Roger Ackroyd ? Initiée par Pierre Bayard avec Qui a tué Roger Ackroyd ? Mas, Marion, Kerlouegan, François, Le Code en toutes lettres. Cohn, Dorrit, La Transparence intérieure, Paris, Seuil, 1981. Chrétien, Jean-Louis, Conscience et roman, Paris, Minuit, 2009. Et entraîne son lecteur ou sa lectrice dans un périple de plus d’un quart de siècle, à une époque passionnante du point de vue de l’évolution d’un système juridique sur lequel repose encore très largement le Droit français contemporain — où, en accord avec la libéralisation progressive du régime, les bases posées par les codes napoléoniens (code civil, code pénal, code d’instruction criminelle) font l’objet de nombreuses réévaluations, dans la législation comme dans la pratique pénale. Â. Et qu’on ne condamne donc pas son expérience de lecture à rester sourde aux éventuels « signaux dissonants » qu’elle fait entendre vis-à-vis de l’idéologie dominante. Dans Le Comte de Monte-Cristo, on assiste au procès de Benedetto, ancien bagnard, petit malfrat endurci et sans scrupules ; on y révèle alors que l’accusé n’est autre que le fils caché du procureur Villefort, chargé de l’instruction du procès ; enfant né d’une relation adultérine, que son père avait cru mort à la naissance et enterré dans le jardin de la propriété où les amants se donnaient rendez-vous. Bellerophon est le nom du navire britannique sur lequel Napoléon Ier embarqua après Waterloo en se plaçant sous la bienveillance de son plus constant ennemi, le Royaume-Uni. En Droit français, elle permet notamment de distinguer l’homicide (tuer quelqu’un) du meurtre (tuer quelqu’un volontairement) et de l’assassinat (tuer quelqu’un de façon mûrie et préméditée). La marque utilisée par les Wechel sur leurs pages de titre représentait deux mains soutenant un double caducée que surmonte Pégase. 16  Richard Posner, « Against ethical criticism », Philosophy and literature, 1997,p.1-27. Il fut rebaptisé « Bellérophon Â» après avoir tué involontairement son frère Déliadès lors d’un lancer de disque, ou, selon d'autres récits par une flèche dans le dos (il visait un cerf), avoir tué involontairement un noble corinthien tyran de son état, nommé Belléros[7]. Les habitants de Corinthe lui rendaient un culte héroïque. Jeanneney, Jean-Noël, Le Duel, une passion française, Paris, Seuil, 2004. Dans un tribunal réel comme dans la fiction, celle-ci tend vite, en effet, à se constituer en norme surplombante et englobante : La morale est un système de transcodage idéologique particulièrement efficace : en effet, tous les autres systèmes d’évaluation peuvent être très aisément réécrits, rewrités, en termes de morale (…) alors que l’inverse n’est pas évident12. Mentions légales et conditions d'utilisation, http://intercripol.org/fr/thematiques/critique-judiciaire/la-belle-dame-sans-merci-est-elle-vraiment-sans-merci.html, http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/antonio-gramsci-et-la-litterature-nationale-populaire-lecture-des-quaderni-21-et-23. Tabard, Laetitia, « La littérature comme cas juridique : le procès de la belle dame sans merci », workshop international de critique policière, 2018, en ligne http://intercripol.org/fr/thematiques/critique-judiciaire/la-belle-dame-sans-merci-est-elle-vraiment-sans-merci.html. ), Il était une fois… analyse juridique des contes de fées, Paris, Dalloz, 2018. Que dit à cet esprit, implacable et humain à la fois, l’ange lumineux ou l’ange des ténèbres ? En effet, bien des détectives de fiction, que la narration érige en héros d’une perspicacité absolue, ne concluent à la culpabilité de tel ou tel personnage qu’au terme d’une enquête riche en « abductions créatives »2, c’est à dire fondée sur des hypothèses séduisantes esthétiquement, mais logiquement peu rigoureuses ; et les invraisemblances, voire les incohérences de leur démonstration, appellent incontestablement le réexamen. Jean Haudry voit dans le récit de Bellérophon et de son châtiment un ancien mythe lunaire répandu dans le domaine indo-européen, où Lune, époux volage et parjure, abandonne son épouse Soleil. Relisez Monte-Cristo ; vous verrez que, contrairement à la hauteur de vue supérieure que le héros prétend détenir, dans cet épisode comme dans d’autres, celui-ci agit souvent de façon discutable et mal avisée ; vous verrez aussi que « l’atout de la mission divine »47, qu’il sort de sa manche pour que le lecteur ou la lectrice ne soit pas tenté(e) de lui donner tort, la narration elle-même nous donne les moyens de le relativiser ; vous verrez, enfin, que ce personnage, s’il revendique de s’inventer ses propres lois, est loin d’être toujours cohérent avec lui-même ; notamment lorsqu’il prétend, dans sa vengeance, appliquer le principe du talion48. Bellérophon triompha une fois de plus. Bellérophon tomba dans un buisson d'épines, devint aveugle et erra sur la terre jusqu’à sa mort après avoir vu son fils Isandros tué par les Solymes, et sa fille Laodamie, qui meurt par la volonté d’Artémis, de maladie soudaine et inconnue[9]. Et il ne tua point Bellérophon, redoutant pieusement ce meurtre dans son esprit ; mais il l’envoya en Lycie avec des tablettes où il avait tracé des signes de mort, afin qu’il les remît à son beau-père et que celui-ci le tuât. Et démontre que, même dans un roman dit populaire, censé se définir par une intrigue séparant clairement les bons et les méchants, il est bien plus difficile qu’on ne le croirait de parvenir à un verdict assuré. 27Confronté aux terribles conséquences de ses actes, le héros en assume donc, au tribunal intérieur de sa conscience, une part de responsabilité. », Fabula-LhT, n° 25, « Débattre d'une fiction », janvier 2021, URL : http://www.fabula.org/lht/25/julliot.html, page consultée le 05 avril 2021. 53  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition citée, t. 2, p. 1319. Le devin lui ordonne d'obéir sans retard à ce songe et d'élever un autel à Minerve Équestre [5] après avoir immolé un taureau au dieu, qui de ses ondes environne la terre. Eisenzweig, Uri, Le Duel introuvable, Vincennes, PUV, 2017. Contexte américain, contexte occidental », les Cahiers de la Justice, n° 2, 2016. Artisan, guerrier … Les hommes n'ayant pas réussi à l'arrêter, les femmes de la région relevèrent leur tunique par-dessus leur tête et marchèrent vers lui. 15C’est que, pour commencer, le narrateur ne nous donne pas toujours accès, aussi obligeamment que le pense Garçon, à l’intériorité des personnages. Jacques Hamelin, dans la préface à ses Procès imaginaires, reconnaissait notamment la séduction que continue à exercer, sur l’idée commune de la justice, cette archaïque loi du talion dont se réclame le héros pour accomplir sa vengeance : Par exemple, nous ne nous sentons pas entièrement hostiles à la loi élémentaire du talion. Pour la période romantique, il est en tout cas tout aussi peu rigoureux de faire reposer cette distinction sur les conditions éditoriales initiales : de nombreux romans considérés aujourd’hui comme appartenant à la grande littérature ont été initialement publiés en feuilleton ; et Le Comte de Monte-Cristo a commencé à être édité et lu en volumes avant même que soit achevée sa livraison en revue. Lorsque le guerrier et sa monture revinrent, le roi les renvoya affronter les Amazones, alliées des Solymes. 26Mais la partie la plus grave et la plus ardue du procès à mener contre Monte-Cristo serait sûrement l’examen de sa culpabilité dans la mort d’Edouard, fils de son ennemi juré, Gérard de Villefort, procureur du roi de son état. Juger Monte-Cristo, c’est juger sa lecture. Garçon y défend aussi bien des personnages de romans ou de nouvelles (Julien Sorel, Don José…) que de théâtre (Othello, Electre…). 29On pourrait certes considérer que Monte-Cristo, se réfugiant derrière l’idée de fatalité, avait nourri l’intention, publiquement déclarée dans l’extrait ci-dessous, de laisser la jeune femme décimer tous les membres de sa belle-famille — et qu’il a donc pris consciemment le risque que périssent, dans l’affaire, des innocent(e)s : C’est une famille d’Atrides ; Dieu les a condamnés, et ils subiront la sentence ; ils vont tous disparaître comme ces moines que les enfants fabriquent avec des cartes pliées, et qui tombent les uns après les autres sous le souffle de leur créateur, y en eût-il deux cents.45, 30Il faudrait alors requalifier le chef d’accusation en non-assistance à personne en danger (où les peines prévues sont de l’ordre de l’emprisonnement ou d’amendes substantielles) ; mais cette désignation n’apparaîtra pas dans le code pénal avant la seconde moitié du XXe siècle, et, comme je l’ai dit précédemment, il me paraîtrait assez injuste d’exiger d’un personnage de fiction, même d’un prétendu surhomme, de se soumettre à des lois postérieures de plus d’un siècle par rapport à la législation en vigueur à l’époque de la diégèse. Eco, Umberto, Les Limites de l’interprétation, Paris, Grasset, 1987. Mais Proétos, qui était le plus puissant des Argiens, car Zeus les avait soumis à son sceptre, eut contre lui de mauvaises pensées et le chassa de son peuple. Il lui proposa un petit voyage aérien sur le dos de Pégase et quand il fut assez haut, il la précipita dans les flots. 56  Umberto Eco (op. Job étudiant, stages et offre d'emploi en alternance, dépôt d'offre avec L'Etudiant - L'Etudiant 7Dans un tribunal, le cadre juridique et la structure du débat contradictoire sont là pour mettre en balance l’immédiateté et l’évidence du sentiment moral, qui peuvent être trompeuses pour de nombreuses raisons13, afin de permettre au juge de rendre le verdict qui s’approchera le plus possible de l’objectivité ; et, en retour, la conscience morale, qui permet de définir, au-delà de la lettre des textes juridiques, l’idéal qui fonde la légitimité de l’institution judiciaire elle-même, est une manière d’interroger le « bon droit » des lois en vigueur — jusqu’à donner la possibilité au juge de refuser d’appliquer une loi qui serait, dans la circonstance, source d’iniquité14. Disseaux, Nicolas, Ranouil, Marine (dir. Eco, Umberto, De Superman au surhomme, Livre de Poche, « Biblio essais », 1993. 42  Boris Bernabé, « De la vengeance à la justice dans Le Comte de Monte-Cristo et Mathias Sandorf », Histoire de la Justice, n° 23, 2013, p. 101. Proétos décida de tuer le jeune homme. Bellérophon naquit à Ephyre sous le nom d’Hipponoos. Dans ce jeu gratuit tu fais évoluer ton personnage au sein d'un clan aztèque, au Mexique juste avant la Conquête. 19  Sur la position ambivalente des instances juridiques sur la question du duel, voir Jean-Noël Jeanneney, Le Duel, une passion française, Paris,Seuil, 2004, et Uri Eisenzweig, Le Duel introuvable, Vincennes, PUV, 2017. 2 Lire, c’est juger. 41  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition citée, t. 1, p. 133. Bellérophon était très timide avec les femmes et la repoussa. Or, à l’exception de quelques rares condamnations expéditives49, le héros de Dumas a bénéficié, depuis deux siècles, d’un non-lieu pour cause de popularité. Aux États-Unis, où le Legal drama (aussi appelé Courtroom drama) constitue un sous-genre particulièrement populaire de la fiction10, c’est une coutume, déjà ancienne dans les Law schools, que d’organiser le procès des personnages de fiction pour que les avocat.e.s en herbe fassent leurs armes et peaufinent leurs effets de manche, avant de plaider dans des procès réels ; et, malgré des résistances dues à une formation en Droit fondée avant tout sur le rapport au texte de loi et non sur l’attention au cas singulier, cette pratique commence à se diffuser en France11. Que vaut l’argument de la loi divine, lorsqu’il est brandi pour enfreindre les lois humaines ; et même pour bafouer, telles qu’on les définit dans le roman, les « lois naturelles »32 ?  Â. cit., p. 1327. Wagner, Frank, « Lire Les Trois mousquetaires aujourd’hui », Romantisme, n° 115, 2002. 38  Sur l’opposition entre « roman populaire » et « roman problématique », voir Eco, op. Amisodaros, un roi voisin du fleuve Xanthos et de la forêt, habitait entre des escarpements sur une montagne du nom de Chimère, le long d'une route et une cité le long d'une autre route. Dans le film Planète interdite de Fred McLeod Wilcox, sorti en 1956, le vaisseau des scientifiques naufragés porte le nom de Bellérophon, préfigurant ainsi sous forme d'indice l'attaque de la chimère née des cauchemars du seul scientifique survivant. Les Olympiques de Pindare, composées dans le cadre des jeux olympiques, rapportent la capture de Pégase par Bellérophon[4] : « Bellérophon brûlait du désir de dompter Pégase qui devait le jour à l’une des Gorgones, aux cheveux hérissés de serpents ; mais ses efforts furent inutiles jusqu'au moment où la chaste Pallas lui apporta un frein enrichi de rênes d’or. Un des héros les plus connus des petits Allemands, c'est Jim Knopf du roman de Michael Ende, une ... Mythe de la femme fatale ou ennemie du peuple ? Ost, François, « Mesure pour mesure de Shakespeare : les lois pénales sont-elles faites pour être appliquées ? », Les Cahiers de la Justice, n°4, Paris, Dalloz, 2010. Palaiphatos, dans ses "Histoires incroyables"[11] rapporte que Bellérophon était un exilé, noble et courageux qui dévastait les villages côtiers dans une nef rapide, et Pégase était le nom de son navire. 58  Je remercie celles et ceux qui ont contribué à la rédaction de ce travail : les responsables de ce numéro, Marc Escola, Françoise Lavocat et Aurélien Maignant, pour leur invitation et leurs retours précieux au cours des ateliers préparatoires organisés en ligne, ainsi que mes complices d’Intercripol, qui m’ont relue et aidée à finaliser cet article : Pierre Bayard, Maxime Decout et Jessy Neau. Bien mieux, il affabule en fonction de ce caractère. Un fils qu’elle destine, quoi qu’il en coûte, à devenir l’unique héritier du patrimoine des Villefort, et qui, loin de représenter une cible, constitue, au contraire, le mobile de ses précédents assassinats.

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